Patrimoine du Pays du Schiste bleu

Clip Vidéo PEPITES44 Impulsense Actualités 2022

PEPITES44 vous invite à découvrir le Pays de la Pierre bleue, Schiste de Loire-Atlantique, et le Festival International de Puceul, dans ce Clip Vidéo sur les spécificités de la région, réalisé par Impulsense, collectif d'étudiants de MBWay Nantes-St Herblain.

Ce clip vidéo d'un peu plus d'une minute présente les différentes spécificités de la Pierre bleue, ce schiste local de la région de Nozay avec lequel ont été réalisées des Fontaines, des Hangars, en Palis de pierre dressés, des ornementations de manoirs au Linteau en schiste avec accolade typique du XVIe siècle et possédant une tourelle d'escalier hélicoïdal en pierre de Nozay permettant d'accéder à l'étage.

Il s'attache ensuite à présenter quelques animations du Festival International de Puceul de la fin du mois de Mars 2022 pour rejoindre le site de la Mine  d'étain d'Abbaretz où son terril domine la campagne de cette région du nord de la Loire-Atlantique dont l'association PEPITES44 s'est donnée pour but de promouvoir le patrimoine et l'Environnement.

Quand le marketing se met au service du patrimoine. Article Ouest-France 3 avril 2022

Un collectif de quatre étudiants en marketing et communication propose un partenariat à PEPITES44, une association à Vay qui œuvre à la valorisation du patrimoine.

Impulsense est un collectif de quatre étudiants en master marketing communication digital de l’école de commerce Mbway de Nantes. Océane, Sylvain, Gabriel et Jordan effectuent actuellement un stage de quatre mois, dans le cadre de leur cursus, pour mener à bien une action bénévole au profit d’une association, en l’occurrence Pépites 44, à Vay, qui œuvre à la valorisation du patrimoine. Leur objectif est de développer ses actions et de favoriser la communication de ses activités.

« Ce n’est pas si courant, mais il peut arriver que le marketing et le patrimoine aient des atomes crochus. Féru d’histoire dès mon enfance, j’ai développé une appétence très forte pour le patrimoine, confie Gabriel. Je n’ai donc eu aucun mal à convaincre mes trois camarades pour entreprendre ce partenariat qui va nous conduire à mettre en valeur le patrimoine d’une soixantaine de communes du nord du département en apportant des idées de communication à l’association Pépites 44. »

Les quatre étudiants entendent cibler un public très large. D’abord, et ce sera le plus aisé, les passionnés du patrimoine soucieux de la préservation de l’environnement, habitant principalement dans le secteur nord du département.

Mais ils s’adresseront également à un public jeune comme les écoliers, collégiens et lycéens. Leurs actions viseront enfin les commerces locaux, offices de tourisme, hôtels et campings de la région en diffusant des publications et en multipliant les opérations de communications.

 « La communication passera par un partage de photos et des montages vidéo sur l’environnement local grâce aux données fournis par l’association Pépites 44 », précise Gabriel.

Leur stratégie de communication va aussi se concrétiser par la création d’une charte graphique, notamment pour les publications de l’association, d’un logo percutant et d’un site web. 

« L’identité visuelle est un aspect capital dans la communication. Pour cela, nous mettrons les résultats de nos travaux sur le compte Facebook et Instagram de Pépites 44 », ajoute l’étudiant.

Enfin, chaque semaine, en partenariat avec d’autres associations locales, un thème sera mis en valeur grâce à une opération Coup de projecteur.

Ce pourra être un site comme la mine d’Abbaretz, un manoir, un élément du petit patrimoine de pays comme un four à pain, une fontaine, un lavoir, ou la nature à travers sa biodiversité.

Actualités du Pays du Schiste (Nord 44) en 2022