Patrimoine du Pays du Schiste bleu

Renaissance du Haut-Gesvres Treillières Actualités

Renaissance du Haut-Gesvres Treillières : Présentation de l'association de Treillières : Renaissance du Haut-Gesvres.

Renaissance du Haut Gesvres         (tél : 06 21 31 54 60) 

L’association Renaissance du Haut Gesvres est une association loi 1901 sans but lucratif dont l’objet est de contribuer à la conservation, à la restauration, à la mise en valeur et à l’animation culturelle du château et de ses abords.

Nombre d’adhérents : 150

Membres du bureau : 7

En octobre 2014, un groupe de citoyens a créé l’association Renaissance du Haut Gesvres.

www.renaissanceduhautgesvres.com

Son objectif est la rénovation du Château du Haut Gesvres, en mettant en œuvre, en partenariat avec la commune de Treillières, l’organisation de chantiers afin de sauvegarder, réhabiliter et entretenir le Château, ainsi que d’assurer son utilisation dans un but culturel et d’intérêt général.

Objectifs : Avec la création de l’association Renaissance du Haut Gesvres et l’investissement de ses bénévoles depuis septembre 2015, les intérieurs du château ont été totalement débarrassés, les murs et sols totalement mis à nu, quatre fenêtres et leur entourage (sur les 52 ouvertures que comptent le château) ont été réhabilitées, deux lucarnes ont été entièrement rénovées.

Le public nombreux à fréquenter le parc, peut aujourd’hui constater le début de la métamorphose du château. Les travaux de rénovation de l’édifice ont fait l’objet d’une planification temporelle et financière.

Si les travaux extérieurs de réhabilitation du Château seront pris en charge par la collectivité, l’association Renaissance du Haut Gesvres, avec l’organisation de chantiers hebdomadaires citoyens, est en capacité de participer au réaménagement, sous ouvert de la collectivité, du rez-de-chaussée de 360 m2 afin d’y accueillir des activités citoyennes, participatives, associatives et culturelles.

Ainsi, la volonté communale et l’engagement associative répondent à l’objectif partagé de faire du château le lieu de cérémonies, de séminaires, de formation, l’endroit d’une halte rafraîchissante et culturelle au détour d’une promenade dans le parc, le lieu d’un pôle “gastronomique et produits du terroir”, le lieu de découverte d’expositions locales.

Nos sites Internet :

https://www.facebook.com/renaissanceduhautgesvres

www.renaissanceduhautgesvres.com

Courriel : chateauhg@gmail.com

Contact : Patrice ROSSARD - Président - 9 rue de l’alambic – 44119 Treillières –