Patrimoine du Pays du Schiste bleu

Gourguenez Générations Mouvement La Grigonnais

GOURGUENEZ : Une commission de valorisation du Patrimoine créée en 2015

GOURGUENEZ : Pas complètement une association mais plutôt une commission de réflexion, de mise en valeur, de mémorisation , mise en place par l’association Générations Mouvement de la Grigonnais .

Association dont les principales valeurs sont celles de la Solidarité à travers le SEL (système d’échanges local), du partage autour du jardin partagé d’Anna, d’échanges lors des randonnées pédestres hebdomadaires.

La commission GOURGUENEZ s’est cherchée, se cherche encore, afin de présenter aux habitants de La Grigonnais et au-delà aux habitants de la communauté de communes de Nozay , des morceaux de son histoire ; histoire récente puisque la commune n’a été créé qu’au 1er janvier 1959.

Année 2015 : la commission travaille en vue de présenter une balade historique dans le cadre de Loisirs à l’air libre le 23 juillet 2015 ;

La première étape de ce cheminement commenté par Victor Verger, commence par l’Eglise terminée en 1862 qui abrite entre autre une galerie de 28 statuettes de saints classée en 1962.

La deuxième étape s’arrête devant une magnifique grange en schiste qui a servi en 1862 d’étable puis de forge et contient le four de la commune, commentaires par Lydie Roussière et Marie Brehier

La balade se termine par la présentation du presbytère aménagé dans un bâtiment propriété de l’Abbé Mérel qui en fit don en 1863 à la paroisse Saint Victor.

Année 2016 : Cette année, la Commission s’est intéressée au bois qui a, durant tout le 20ème siècle, occupé de nombreux artisans sur la commune, du bûcheron au scieur, charpentier, charron, tonnelier, menuisier, ébéniste, sabotier…

3 étapes de la vie du bois grâce à des témoignages d’anciens artisans ou ouvriers du bois qui nous ont fait découvrir leurs métiers, techniques et outillages d’époque, avec notamment :

la sélection et l’abattage des arbres, le sciage avec Maurice LECERF, ancien ouvrier de scierie CHIRON de La Grigonnais

la visite de l’atelier de Robert VERGER, ancien artisan menuisier-ébéniste, situé à côté de l’Eglise .

la visite de l’atelier de charpente chez Claude GRIMOUX, ancien artisan en charpente c’est la cinquième génération de charpentier , charronnier au village de La Bretonnière .

la visite de l’atelier de Robert VERGER, ancien artisan menuisier-ébéniste, situé à côté de l’Eglise
La dernière roue fabriquée par le grand-père de Claude Grimoux

Année 2017 : Dans le cadre des Loisirs à l'Air libre organisés par la CCRN, le thème retenu pour cette balade est le monde agricole à partir des années 1950 :

Deux sites ont été retenus :

A la Brunelais pour évoquer les méthodes d'exploitation de l'époque chez Jean Claude Guilloteau ; Mise en route de la batteuse.

A Blouzac chez Pierre Fraboul pour présenter l'arrivée du machinisme et l'évolution des cultures.

Durant cette balade, seront évoqués, les usages, les techniques, les outils, les machines, les organisations syndicales et Cuma .

Dans chaque endroit, exposition de machines agricoles, témoignages, échanges avec les paysans de l'époque, permettront de faire l'historique de ces années déterminantes pour l'agriculture d'aujourd'hui. Une photo des paysans nés de 1917 à 1943 a été prise.

Batteuse
Paysans nés de 1917 à 1943

Année 2018 : Décision est prise de travailler sur le petit patrimoine local essentiellement les calvaires, les puits, les fours, les soues à cochon.

Identifier, rechercher les propriétaires, nettoyer, restaurer, archiver sont les tâches que se sont données les membres de le GOURGUENEZ.

Une fiche par monument sera éditée et diffusée.

Marcel Bodineau  Président de Générations Mouvement de La Grigonnais Mai 2019