Patrimoine du Pays du Schiste bleu

Treillières Au Fil Du Temps Actualités

Actualités de Treillières au fil du temps. Samedi 5 Novembre 2022
Actualités de Treillières au Fil du Temps. Dimanche 6 Novembre 2022

Treillières au Fil du Temps : Présentation de l'association de Treillières : Treillières Au Fil du Temps.

PROCES-VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE 2022 de Treillières au Fil du Temps en Bas de page

Notre site Internet (www.tafdt.org)

Treillières au fil du temps (TAFDT)

Fondée en 2008, l’association Treillières au fil du temps s’est donnée pour objectif de « valoriser la mémoire, l’histoire et le patrimoine » treilliérains;

           répertorier, préserver, promouvoir ce patrimoine ;

           rechercher, collecter, publier et diffuser les connaissances historiques et culturelles ;

organiser des manifestations correspondant à ces objectifs…

En 11 ans, notre association s’est démultipliée et compte aujourd’hui, bon an mal an, autour de 80 adhérents, dont une vingtaine sont véritablement et régulièrement actifs.

Chaque année nous organisons en partenariat avec la Ville les Journées européennes du patrimoine de septembre.

En collaboration avec l’association locale des randonneurs, nous proposons également des «balades patrimoniales » à la découverte de ce qui se fait ailleurs en Loire-Atlantique…

L’année 2019 aura été marquée par la sortie (fin décembre 2018) d’un magnifique ouvrage « Vies de châteaux, au bord du Gesvres »

200 pages, grand format, 275 illustrations couleurs

et d’un CD (29 titres), « Treillières à travers chants, chants de Haute-Bretagne », dédié aux chants traditionnels locaux et enregistré par des adhérents de l’association.

Ce CD, publié en novembre 2019, se veut aussi être une illustration sonore de notre livre « Le gallo du coin, dictionnaire du parler local » (naguère, on disait patois), 225 pages illustrées par Nono, publié en 2016.

Contact : Loïg BONNET, président, 22, rue de la Poste-de-Gesvres, 44119, Treillières Tél. 06 60 75 75 33 courriel : treillieresaufildutemps@gmail.com;

Photos : Le CD « Treillières à travers chants ».

Notre site Internet (www.tafdt.org) permet aujourd’hui d’avoir un aperçu très complet de l’histoire de notre commune.

Nous sommes aussi auteurs et diffuseurs d’expositions Les Poilus de 14-18 ; La gare et l’ancienne ligne de chemin de fer ; Treillières hier et aujourd’hui ; Le petit patrimoine des villages ; Les châteaux de Gesvres et du Haut-Gesvres… et de publications (livres, CD et DVD).

1 22 rue de la Poste de Gesvres – 44119 TREILLIERES www.tafdt.org –

treillieresaufildutemps@gmail.com Téléphone président : 06 60 75 75 33

PROCES-VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE DU MERCREDI 6 AVRIL 2022

Etaient présents : Membres du Conseil d’Administration : Loïc BONNET, président, Solange CLOUET, vice-présidente, Marie-Annick BARREAU, trésorière, Mireille JOUSSE, secrétaire, Marthe LEQUET, Jeannine DESMORTIERS, Jean BOURGEON, Serge LIBOT, Jacky CHEVALIER, Daniel DA SILVA.

Adhérents et autres participants : - Alain ROYER, maire de Treillières, Maïté BERAGNE, adjointe famille, éducation, jeunesse et participation citoyenne, Romain MONDEJAR, conseiller municipal et adhérent, Christian CORDEIRO, conseiller municipal et adhérent, Alain BLANCHARD, conseiller municipal, Yvon LERAT, Président de la Communauté de Communes d’Erdre & Gesvres, conseiller municipal et adhérent, Jean BARREAU, adhérent, André LEQUET, adhérent, Aline DESMORTIERS, adhérente, Annick LE BIHAN (pouvoir à Aline DESMORTIERS), Jeannine GRELIER, adhérente, Lise LOREAU, adhérente, Pierre LEPAROUX, adhérent, Annick TESSIER adhérente, Gérard TESSIER, adhérent, Patrice ROSSARD, adhérent et Président de Renaissance du HautGesvres, Laurence ROSSARD (pouvoir à Patrice ROSSARD) Régis GLEIZES, adhérent, Marie GLEIZES (pouvoir à Régis GLEIZES), Liliane BAUD, adhérente, Françoise PIOU, adhérente (pouvoir à Mireille JOUSSE), Jérôme AMIAUD, adhérent, Pascal LAVEANT, adhérent, Sylvie PERGELINE, adhérente, Michel QUIRION, Président de l’association Au Pas des Siècles, Simone LAUNAY, association Au Pas des Siècles, Henri BRODU, membre de Renaissance du Haut-Gesvres - Soit 37 personnes présentes ou représentées (4 pouvoirs). .

Absents excusés : - Erwan BOUVAIS, Conseiller départemental du canton et adhérent, - Françoise PIOU, Présidente du Groupe Randonnée Nature, - Paul ROBERT, Président de l’Ecomusée rural du pays nantais, - Didier TEFFO, Président de l’association PEPITES44 - José TEFFO, membre de l’association PEPITES44.

La réunion débute vers 20 h 15 salle Liberté à TREILLIERES, sous la présidence de Loïc BONNET, qui excuse ceux et celles qui n’ont pu être là ce soir et remercie l’assistance de sa présence.

Après une rapide présentation de notre invité, Roger LEPEIX, responsable de la Libre Pensée 44, nous abordons le : RAPPORT MORAL

Loïc BONNET revient sur les principaux événements qui ont marqué la vie de l’association au cours de l’année 2021, à savoir :

7 mai 2021 : suite à un questionnaire préalablement renseigné, participation à la préparation de la grande journée des assises associatives prévue le samedi 2 octobre 2021, reportée, en raison de la crise sanitaire, au 29 janvier 2022 et de nouveau reportée à mai 2022.

Juin 2021 : alerte des riverains de la Guittonnais qui s’inquiètent de la dégradation des murets bordant la route, provoquée par une circulation inadaptée (passages fréquents de camions).

27 juin 2021 : ouverture du site de la Fontaine Saint-Symphorien dans le cadre des Journées du patrimoine de pays et des moulins, ainsi que le dimanche 22 août 2021 (fête de Saint-Symphorien).

4 septembre 2021 : participation au Forum des associations et présentation, en avant-première du recueil sur la Gare.

Assemblée générale du 8 septembre 2021 : avec, pour invités, Didier et Joseph TEFFO, respectivement Président et membre de l’association PEPITES44, venus nous présenter leur association et un diaporama de l’important et remarquable inventaire des croix en pierre bleue réalisé sur des communes du nord du département.

Journée européenne du patrimoine du 19 septembre 2021 : organisée en partenariat avec la Ville de Treillières et la troupe de théâtre « La Cavale », pour une saynète reprenant l’inauguration de la gare le 25 août 1901 ;

les animations se sont déroulées autour de la Gare de Treillières, dans le cadre du lancement du recueil « La Gare de Treillières au temps des express et des omnibus », en présence d’environ deux cents personnes.

Ouverture également du site de la Fontaine Saint-Symphorien.

Festival Celtomania octobre 2021 : l’exposition « Arbres remarquables de Loire-Atlantique » présentée à la médiathèque (aquarelles de Benoît LESNE et sculptures sur bois de Paul CORBINEAU) a connu un beau succès, de même que la conférence du 23 octobre animée par les trois auteurs du livre (André GUERY, Benoît LESNE et Paul CORBINEAU) et la balade du 24 octobre dans le parc du HautGesvres (environ 80 personnes présentes).

Paul CORBINEAU ayant fait remarquer qu’il manquait un séquoia dans le parc, à la demande de Romain MONDEJAR, conseiller municipal délégué au château et au petit patrimoine, le service des espaces verts en a planté un récemment !

Après-midi Gallo jeudi 11 novembre 2021 : participation à l’animation proposée par l’association « Les Enfants de Tsiro » (vente de « Gallo du coin » et de CD « Treillières à travers chants »), avec rétrocession d’un pourcentage des ventes aux « Enfants de Tsiro ».

Samedi 20 novembre 2021 à Vay : sur invitation de l’association PEPITES44, rencontre intéressante avec Laurent DELPIRE, responsable de la conservation des Antiquités et Objets d’Arts de Loire-Atlantique sur le thème : « Appréhender le patrimoine de pays ». Gérald PELAN, Liliane BAUD et Mireille JOUSSE représentaient TREILLIERES AU FIL DU TEMPS.

Balade patrimoniale du 24 novembre 2021 aux Archives départementales : douze personnes ont assisté avec beaucoup d’intérêt à la visite commentée de l’exposition « Apothicaires et Pharmaciens ».

Marché de Noël du 11 décembre 2021 : après l’édition numérique de 2020, le Marché de Noël a pu se dérouler dans de bonnes conditions météo et le public était au rendez-vous.

La rétrospective de l’année 2021 se termine par la projection du petit film réalisé par Titouan Pirot et ses amis lors de la Journée européenne du patrimoine sur le site de la Gare.

Le rapport moral est adopté à l’unanimité. RAPPORT FINANCIER Le bilan financier de l’année 2021 (joint en annexe), approuvé par le président en date du 24 janvier 2022 est présenté à l’assemblée par Marie-Annick BARREAU, trésorière. Les dépenses les plus importantes sur l’année 2021 sont liées à l’impression du recueil « La gare de Treillières au temps des  express et des omnibus » et à l’indemnité versée aux auteurs du Livre « Arbres remarquables de LoireAtlantique » pour leur exposition et conférence à la médiathèque et la balade dans le parc du HautGesvres ; quant aux recettes, elles résultent essentiellement de la vente des livres et du CD, de la subvention de fonctionnement reçue de la mairie et des cotisations des adhérents (au nombre de 77 pour 2021).

La situation financière est bonne, bien que le résultat dégagé sur l’année 2021 se traduise par un déficit de - 99,65 €.

Le budget prévisionnel, approuvé par le président, est également présenté à l’assemblée. Au niveau des dépenses, nous notons l’achat d’une statue de Saint-Symphorien et d’une grille de protection (environ 1 000,00 €), l’organisation d’une animation pour le Festival des Celtomania 2022 et l’aménagement du futur local qui devrait nous être attribué par la mairie dans les prochains mois ; quant aux recettes, elles proviendront essentiellement de la poursuite de la vente des livres et du CD de chants anciens, de la subvention de fonctionnement que nous devrions percevoir de la mairie en mai 2022 et, bien sûr, des cotisations des adhérents.

Loïc BONNET adresse ses remerciements aux élus pour leur soutien et la subvention obtenue sur l’année écoulée.

Le rapport financier est adopté à l’unanimité.

L’assemblée décide également, à l’unanimité, de maintenir l’adhésion annuelle à 5,00 € par personne.

RENOUVELLEMENT DU TIERS SORTANT DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Lors du Conseil d’Administration du 2 mars 2022, les membres suivants ont été désignés sortants :  Marie-Annick BARREAU, trésorière,  Serge LIBOT, membre du Conseil d’Administration,  Jacky CHEVALIER, membre du Conseil d’Administration. Sollicités par le bureau, tous ont souhaité se représenter. L’assemblée générale valide donc, à l’unanimité, le renouvellement dans leurs fonctions de Marie-Annick BARREAU, Serge LIBOT et Jacky CHEVALIER. L’assemblée générale prend acte, qu’après appel à candidature, aucune personne nouvelle ne souhaite intégrer le Conseil d’Administration.

PROJETS 2022 REALISATION D’UN GUIDE DU PETIT PATRIMOINE LOCAL :

Ce projet initié par la mairie se présentera sous la forme d’un livret de vingt à trente pages regroupant un certain nombre d’éléments du petit patrimoine local (croix, fours, boulangeries, fontaines, lavoirs, soues à cochons) visibles depuis l’espace public.

Plusieurs réunions préparatoires ont déjà eu lieu avec Marie-Isabelle JONDOT et Romain MONDEJAR pour la mairie et Loïc BONNET, Solange CLOUET, Marie-Annick BARREAU, Marthe LEQUET et Mireille JOUSSE pour TAFDT.

Ce guide devrait normalement être diffusé à l’occasion de la Journée européenne du patrimoine du 18 septembre 2022.

ASSISES DE LA VIE ASSOCIATIVE LE 14 MAI 2022 :

Le samedi matin 14 mai 2022, notre association participera aux assises de la vie associative de Treillières ; cette rencontre s’appuiera sur la synthèse des questionnaires et des réunions de mai/juin 2021, ainsi que sur les trois ateliers thématiques. En l’absence de Loïc, c’est Solange, vice-présidente, qui représentera TAFDT.

MISE A DISPOSITION PAR LA MAIRIE D’UN NOUVEAU LOCAL EN REMPLACEMENT DE CELUI DU PRESBYTERE : Monsieur le maire confirme qu’à la rentrée de septembre, nous devrions pouvoir emménager dans un nouveau local plus spacieux, en bon état et de plain pied, situé dans la partie arrière de l’ancienne école de la Chesnaie.

JOURNEE EUROPEENNE DU PATRIMOINE DU 18 SEPTEMBRE 2022

Comme chaque année désormais, l’association participera aux Journées Européennes du Patrimoine qui auront lieu le dimanche 18 septembre 2022 et ce, en partenariat avec la Ville de Treillières.

Il a été décidé cette année de mettre en lumière les moulins de Launay (moulin « haut » et moulin « bas »).

Une première réunion préparatoire s’est tenue en mairie le 23 mars dernier avec Christine COSTARD du service Vie Locale, et une reconnaissance du circuit est prévue le lundi 3 mai à 10 h 00 au départ de la ferme de Launay, afin d’affiner l’organisation.

A l’occasion de cette Journée du patrimoine, la « petite croix Thébaud », qui gisait sur le talus au bord de la route Treillières/La Pâquelais, mise récemment en lieu sûr dans les locaux des services techniques municipaux, sera présentée à la ferme de Launay.

La Fontaine Saint-Symphorien sera également accessible au public le 18 septembre 2022.

FESTIVAL CELTOMANIA 2022 Le dimanche 6 novembre 2022 à 15 h 00 salle Simone de Beauvoir, notre association présentera un spectacle intitulé « Contes et légendes de Loire-Atlantique » avec Yves BOURDAUD et l’association DASTUM 44.

Par ailleurs, durant tout le mois d’octobre 2022, avec possibilité de prolongement en novembre, la version itinérante de l’exposition « Contes et Légendes », prêtée par les Archives départementales, sera présentée à la médiathèque Jean d’Ormesson à Treillières et une rencontre-débat est envisagée à la médiathèque le samedi 5 novembre en fin d’après-midi.

BALADES PATRIMONIALES

Une nouvelle balade patrimoniale a déjà eu lieu le 2 mars 2022 avec la visite de l’exposition « L’Abîme » au Château des Ducs de Bretagne, et une seconde balade est prévue le 20 avril prochain (visite commentée de l’exposition « Être Femme » aux Archives départementales).

D’autres balades devraient suivre durant l’année… RESTAURATION DE L’ANCIENNE VOIE FERREE TREILLIERES/BLAIN :

Dans le cadre d’un projet d’aménagement de voie cyclable porté par la communauté de communes Erdre & Gesvres, le 31 mars dernier nous avons rencontré trois de ses membres, dont Wilfried BRAUD, responsable mobilités et Lucille MORIO, chargée de mission concertation itinéraires cyclables.

Le but est de réfléchir ensemble à cette liaison douce et d’imaginer une mise en valeur de l’histoire de ce site et notamment la restauration de la gare et de ses bâtiments annexes. 

ACHAT D’UNE STATUE DE SAINT-SYMPHORIEN Le souhait de notre association est de remettre une statue de Saint-Symphorien dans la fontaine qui lui est dédiée et d’y fixer une grille de protection afin d’éviter une nouvelle disparition.

Il convient donc de trouver un artiste pouvant réaliser cette statue à la dimension souhaitée et à un prix abordable…

RANDONNEE DU 6 MARS 2022 EN FORÊT DE L’ARCHE Le 6 mars 2022, sur proposition de l’association PEPITES44 et en partenariat avec le GROUPE RANDONNEE NATURE de Treillières, notre association a participé à une randonnée dans la forêt de l’Arche à Abbaretz, nous permettant de découvrir le domaine de la Jahotière et ses dépendances industrielles liées aux anciennes forges.

Le musée Agri-Rétro de Rogatien Mortier (à Abbaretz) a également été visité ce jour-là.

Puis Loïc BONNET passe la parole à Roger LEPEIX, responsable de la Libre Pensée 44 sur le secteur de Saint-Nazaire, qui nous présente le dossier des poilus « fusillés pour l’exemple » lors de la guerre 1914-1918 et l’état des recherches historiques en la matière.

Ce dernier fait également le point sur la campagne de réhabilitation de ces hommes, dont la première étape vient d’être franchie en janvier 2022 avec l’adoption d’une loi par l’Assemblée nationale.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée vers 22 h 15.

Le Président, Loïc BONNET

P. J. : Compte de résultat 2021 Budget prévisionnel 2022