Patrimoine du Pays du Schiste bleu

Associat° Environnement Patrimoine Loire-Atlantique

Le Pays du schiste au nord de la Loire-Atlantique compte près de soixante-dix  associations pour la valorisation du Patrimoine (47 associations dans notre dernier recensement) et la préservation de l'Environnement (20 associations).

Ces associations ont été contactées pour participer à plusieurs rencontres à l'initiative de PEPITES44, association de valorisation du Patrimoine et de l'Environnement de la région de Nozay elle-même située dans ce pays du schiste.

Si vous êtes membre d'une association que nous n'avons pas contactée merci de nous le faire savoir au 02 40 79 47 76 ou pepites44@orange.fr

La première rencontre du 5 décembre à Vay a rassemblé 12 associations de valorisation du Patrimoine souhaitant discuter de la possibilité de constituer un site web en commun, ou un bulletin d'information en commun, ou même simplement de relayer en interne les informations émanant des diverses associations réunies.

Une deuxième rencontre a eu lieu le 22 février 2020 afin de rassembler une vingtaine d'associations de valorisation du Patrimoine ou de préservation de l'environnement de ce pays du schiste au nord de la Loire-Atlantique pour discuter des thèmes fédérateurs succeptibles de rassembler les associations présentes et au delà celles qui ne pouvant venir avaient fait savoir leur intérêt pour un tel projet.

Une troisième rencontre sur le thème du Patrimoine de Pays (Connaissance, Mise en valeur et Protection) était prévue pour le samedi 21 novembre 2020 de 10H00 à 12H30 à la Salle Polyvalente de Vay à destination des associations de Valorisation du Patrimoine du nord du département avec l'intervention de Monsieur Laurent Delpire, Conservateur des Antiquités et Objets d'Art de Loire-Atlantique.

Elle est reportée en mars 2021.

Bilan des rencontres sur le site infolocale : https://www.infolocale.fr/pepites44_344632

En bas de page une synthèse sur la dernière rencontre du 22 février 2020 

Une troisième rencontre sur le thème du Patrimoine de Pays (Connaissance, Mise en valeur et Protection) était prévue pour le samedi 21 novembre 2020 de 10H00 à 12H30 à la Salle Polyvalente de Vay à destination des associations de Valorisation du Patrimoine du nord du département avec l'intervention de Monsieur Laurent Delpire, Conservateur des Antiquités et Objets d'Art de Loire-Atlantique. Elle est reportée en mars 2021.

Samedi 22 février 2020 (9H30- 11H30) rencontre à Vay (Salle polyvalente : 5 route du Gâvre, juste avant l'école du Bois-Viaud) des associations de valorisation du Patrimoine et de préservation de l'Environnement du Pays du Schiste au nord de la Loire-Atlantique (66 associations invitées sur 60 communes autour de Nozay)

A la suite du 5 Décembre 2019, une seconde rencontre des associations historiques et de valorisation du Patrimoine, et des associations de préservation de l’environnement du Pays du Schiste (Le nord de la Loire-Atlantique de Châteaubriant à Avessac et de Campbon à Nord/Erdre) était organisée le 22 février à Vay, à l’initiative de PEPITES44.

Vingt associations (Environ le tiers du total des associations concernées) se sont ainsi déplacées à l’une des deux rencontres avec pour objectif de contribuer à fédérer les associations pour travailler en synergie.

Lors de cette réunion les associations ont présenté leurs activités respectives et leurs attentes quant à cette rencontre.

Dans un premier temps, PEPITES44 se chargera de rechercher et rassembler les informations que chaque association souhaite partager afin d’en faire bénéficier le plus grand nombre sur le web.

La prochaine réunion, prévue pour le mois d’octobre sera sur un thème établi en fonction des suggestions avancées ce 22 février.

En bas de page une synthèse sur les activités des 20 associations présentes à l'une des deux rencontres.

Sur les 66 associations de valorisation du Patrimoine et de préservation de l'Environnement, du nord de la Loire-Atlantique, invitées pour la deuxième rencontre organisée par PEPITES44 le 22 février 2020 à Vay, 20 étaient présentes à l'une des deux rencontres (Situation au 22 février 2020)
46 associations de valorisation du Patrimoine, du nord de la Loire-Atlantique, conviées lors de la rencontre organisée par PEPITES44 le 22 février 2020 à Vay.
20 associations de préservation de l'Environnement, sur le Pays du schiste au nord de la Loire-Atlantique, conviées lors de la rencontre du 22 février 2020.

Report de la Rencontre le Samedi 22 février de 9H30 à 11H30 à Vay, Salle polyvalente, 5 route du Gâvre, juste avant l'école du Bois-Viaud où vous trouverez un parking au 7 ter de la route du Gâvre

11H30- 12H00 : Verre de l'amitié..

Bilan de la rencontre des associations de Patrimoine, du 5 décembre 2019 , organisée par PEPITES44 à Vay.

Article Ouest-France 27 12 2019 Les associations mutualisent leurs efforts.

Bilan de la réunion rencontre du 22 février 2020

Bilan de la rencontre des associations du 22 février

Une trentaine d'associations (32 sur les 66 contactées) a accueilli favorablement l'invitation de PEPITES44 du 22 février 2020  à une rencontre des associations de valorisation du Patrimoine ou de préservation de l'Environnement  du Pays du schiste en Loire-Atlantique (région comptant une soixantaine de communes au nord de la Loire-Atlantique),  voici le bilan provisoire des associations disponibles ce jour-là.

Sur les douze associations de valorisation du Patrimoine qui s'étaient déplacées le 5 décembre 2019, dix d'entre elles étaient présentes à cette deuxième rencontre :

Histoire et Patrimoine Fayens, Commission Gourguenez de Génération Mouvement de La Grigonnais, Les Amis de l'Histoire d'Héric, Traditions et Environnement de Moisdon-la-Rivière,

L'ASPHAN de Nozay, Mémoire d'un Pays de Plessé, Treillières au Fil du Temps, Renaissance du Haut Gesvres, Mémoires de Vay, PEPITES44 de Vay.

Cinq nouvelles associations de valorisation du Patrimoine participeront ainsi que 3 associations de préservation de l'Environnement (sur les 20 nouvellement contactées) :

L'Hippac de Châteaubriant, Association de Sauvegarde de la Tour St Clair à Derval, Honort de Nort-sur-Erdre, Château Essor Blinois, Treffieux Histoire Patrimoine

Conservatoire fruitier de Derval, La section Bretagne Vivante du Pays de Châteaubriant de Moisdon-la-Rivière, Têtàpoux de Nozay.

18 associations, donc, sont venues.

Avec les deux ayant assisté à la première rencontre et se réservant pour une prochaine, c’est donc au total 20 associations qui ont participé à l’une des deux rencontres (soit pratiquement un tiers du total des associations invitées)

Sachant que quatorze des 66 associations n’ont pu être jointes par téléphone et n’ont pas répondu au courriel et que seulement 10 associations n’étaient pas intéressées.  Une vingtaine d’associations n ‘étaient pas disponibles à la date prévue.  

 

Déjà, le 5 décembre 2019 à Vay avait eu lieu, une rencontre des associations historiques et de valorisation du Patrimoine du pays du schiste (60 communes autour de Nozay), en présence de 12 associations (1/4 du total des 45 associations invitées ce jour là)

Pour une première, c'était déjà un bel encouragement.

Nous avions évoqué la Possibilité de réaliser un site web en commun (Les associations présentes étaient diversement concernées par l’outil informatique)

Nous avions également discuté de la possibilité de réaliser un bulletin d’information en commun diffusé par internet ou par courrier sans retrouver une unanimité sur ce sujet.

Enfin chacune des associations présentes s'était chargée d’envoyer par courriel des informations sur la vie de l’association ou sur une activité à venir à l’ensemble des autres associations ou à une association en particulier (informations sur les démarches à respecter ou les procédures à suivre concernant un projet par exemple).

La rencontre suivante était fixée au Samedi 22 février 2020 à 9H30 pour toucher toutes les associations qui ne pouvaient participer en semaine à la première rencontre.  Les associations de préservation de l'Environnement ont également été conviées ce jour là (20 associations étaient concernées).

Au programme : rencontre suivie d'un verre de l’amitié pour clore vers 12H00. .

Progamme prévu initialement :

Première heure : Présentation en deux ou trois minutes de chacune des 20 associations présentes. (Cette présentation aura duré deux heures)

Deuxième heure : discussion sur les activités qu’il est possible de développer en commun et sur les attentes des participants. (discussion tout juste amorcée pour fixer le progamme de la prochaine réunion avec l'intervention possible de Laurent Delpire, Conservateur des Antiquités et objets d'arts de Loire-Atlantique).

Des tables étaient prévues pour exposer les productions des associations le désirant.

 

Synthèse de la réunion du 22 février 2020
Synthèse de la réunion du 22 février 2020
Synthèse de la réunion du 22 février 2020
Synthèse de la réunion du 22 février 2020

Découvrez la vingtaine d'associations du Patrimoine ou de l'Environnement participantes aux rencontres organisées par PEPITES44

Retrouvez le détail des activités et animations des associations de préservation de l'environnement ou de valorisation du Patrimoine qui participent aux rencontres organisées par PEPITES44 dans l'une des sous rubriques de la rubrique Associations Nord44 dans le menu déroulant de gauche,  consacrées aux associations du Pays du schiste en Loire-Atlantique (60 communes autour de Nozay dans le nord-est du département).

voir la rubrique Associations Nord 44 :