Patrimoine du Pays du Schiste bleu

Interventions Ecoles Marsac Saffré Nozay Jans

PEPITES44 est intervenue dans les écoles de Nozay, Marsac/Don, Jans et Saffré et vous trouverez à suivre le Patrimoine visible au cours des balades effectuées avec les classes dans les bourgs correspondant.

Dans la rubrique suivant celle-ci vous trouverez les circuits des bourg de Jans Marsac Saffré Nozay et les cartes du jeu "Magie de la Pierre bleue" correspondantes, voir : http://www.tresorsdupaysdechateaubriant.fr/445424678

Une rubrique entièrement dédiée au patrimoine de Saffré évoqué lors de l'intervention dans l'école St Joseph de Saffré est visible sur : http://www.tresorsdupaysdechateaubriant.fr/445766791

 

 

Après ce circuit de la balade dans le bourg de Saffré A suivre le Patrimoine du bourg de Saffré

Patrimoine de la Balade du bourg de Nozay : Synthèse

Nozay : Eléments du patrimoine : Synthèse Balade 1 et 2 

N° 1 : La croix du marché   :

La croix du Marché est la seule croix de Nozay en granit. Nozay possède une quarantaine de croix, 30 sont en schiste.

N° 5 : Mairie   :   

Reconstruite en 1852 en schiste et Tuffeau, cette mairie remplace un ensemble de bâtiments abritant autrefois la mairie, les halles et la prison.

N° 6 : Grand Monarque  :        La tradition rapporte qu’Anne de Bretagne, puis François Ier ensuite seraient venus au Grand-Monarque : le domaine était digne de les recevoir.

N° 8 : Pharmacie  :

La route de Marsac-sur-Don n’existait pas , et  les bâtiments de l’actuelle pharmacie, avec les porte cochère et piétonne ne faisaient qu’un avec l’Hôtellerie du Grand-Monarque.

N° 9 : Aumônerie St Jean  :  

Cette ancienne aumônerie fondée au XIIe siècle à l’époque des croisades était destinée à accueillir des pèlerins, des voyageurs et des pauvres.

N° 10 : Eglise Saint Pierre  :

Construite en remplacement de l'église du Vieux-bourg, en schiste et tuffeau en 1869 à l’emplacement de marais, l’église St Pierre aux liens est de style roman.

N° 11 : La croix d'Ebeaupin  :

Croix implantée sur le chemin du cimetière. De grosses épines sont sculptées dans la pierre. Vers sa base le fût est orné d’un disque sculpté agrémenté d’une croix de Malte.

N° 12 :Jardin public :

Ce jardin aménagé dans un terrain autrefois dépendant du Domaine de La Touche (la route du Vieux-bourg n'existait pas) possède un cadran solaire géant en pierre de Nozay.

N° 13 : Fontaine St Joseph  : La Fontaine St Joseph possède un linteau  de pierre de Nozay évidé en anse de panier. . Par les années de sécheresse, on venait de très loin y puiser.

N° 14: Hangar palis  :

Des palis de pierre de Nozay servent pour habiller les murs. Les plus grand palis (ici longs de quatre mètres) servent également de piliers pour soutenir la charpente.

N° 15 : Château la Touche  :

Les communs du château de la Touche, du XVIIe siècle, servaient à loger les domestiques des propriétaires. Le château actuel est plus récent, bâti en tuffeau, en 1827.

N° 16 : Ruisseau Les Rochettes  : Le ruisseau des Hunières est formé du ruisseau de Jouvence et de celui des Rochettes. Le ruisseau de Jouvence passe sous la ville dans des buses.

N° 17 : Fontaine St Pierre :

Près de la Fontaine St Pierre, au VIème siècle, un ermite serait venu évangéliser Nozay. C’est le berceau de Nozay.

Un lavoir proche est alimenté par cette fontaine

N° 18 : Enclos du Vieux-Bourg  :

Cet édifice religieux commencé de construire avant l'époque de Charlemagne a été agrandi aux XIe, XIIIe et XVe siècles.

Au XVIe siècle des peintures murales ont été ajoutées. 

Le Plateau de jeu avec les sites de Patrimoine du Pays de Nozay identifiés avec une lettre et un chiffre selon leur position dans la grille du Plateau.